Marie Sépul

Marie Sépul

Marie Sépul de « Coach …Et Moi »

  • Numéro personnel : 0475/622.289
  • E-mail : marie.sepul@gmail.com
  • Coach en Bien-Être et en développement personnel
  • Diplômée en Psychologie du Travail et en Orientation Professionnelle, Consultante spécialisée en Sélection

I/ Qui je suis ?

Diplômée en Psychologie du Travail et en Orientation Professionnelle, consultante spécialisée en Sélection pendant plus de 15 ans, conseillère psychosociale et Coach en bien-être et en développement personnel, mon quotidien est d’accompagner chaque personne désireuse d’aller mieux dans sa vie que ce soit dans ses études, son travail, sa vie personnelle ou dans ses différents rôles quels qu’ils soient et de l’amener à son rythme et selon ses demandes vers une plus grande connaissance d’elle-même et conscience de ses fonctionnements.

Mon objectif dans le cadre de « Coach… Et moi ! » est de mettre ma personnalité à votre service, d’utiliser ma formation, mes compétences et mon expérience de vie pour vous aider à évoluer vers un meilleur bien-être général et vous amener vers un changement positif pour vous.

II/ Un constat !

Au travail : Ancrée de par ma fonction de consultante en sélection dans une relation professionnelle avec « l’autre », mon premier job fut longtemps de veiller à l’adéquation entre une personne et un poste … que ce soit dans le cadre d’un entretien professionnel, de personnalité, dans le contexte de formations à dispenser à d’autres collègues ou partenaires extérieurs ou encore en cas de supervisions de stagiaires ou de nouveaux collègues… Depuis toutes ces années, le monde de l’entreprise m’a permis de découvrir toutes ses multiples facettes tant dans ses richesses que dans ses complexités et diverses problématiques. Toutefois, le monde professionnel m’a surtout permis de faire la lumière sur une seule et même constante : « La recherche de chacun à ETRE et à SE SENTIR à la bonne place ».

À la maison : Confrontée comme beaucoup à vouloir être « parfaite » autant dans son rôle de partenaire de vie, de maman, d’amie, d’être social que dans bien d’autres encore … chacun cherche l’harmonie pour s’épanouir dans son quotidien et tente de donner le meilleur de lui-même. Mais la vie a vite fait de nous rappeler que « l’on ne peut pas tout contrôler et qu’elle n’est pas un long fleuve tranquille ». De ce constat, une seule évidence m’est apparue également : « Ressentir SENS et PLAISIR dans son quotidien et trouver l’équilibre entre ces différents rôles n’est pas toujours facile une fois confronté à la maladie, au deuil, aux ruptures, aux crises d’identité, aux remises en question existentielles, etc ... »

III/ Une méthode pour amener du changement : le coaching !

Si vous éprouvez un mal être dans votre vie, si vous souhaitez ne pas vous alourdir sur le passé mais que vous aspirez à « un meilleur bien-être et avenir » et que vous êtes prêt(e) à vous engager réellement dans un processus de changement, alors la méthode « coaching » est pour vous.

C’est une méthode d’accompagnement professionnel personnalisé où votre difficulté sera traduite en un objectif clair et précis à atteindre dans le temps. Grâce à un ensemble de techniques et de questions, dans une relation d’égal à égal, je vous aide à faire émerger les solutions qui vous conviendront le mieux. Ensemble, nous analyserons le problème, vos envies, vos besoins, nous lèverons vos freins et nous développerons vos ressources ainsi que de nouveaux outils. Nous travaillerons avec l’aide d’un plan d’actions qui sera votre carnet de bord, tel un fil conducteur reprenant votre projet de changement (quel est mon but ? quel idéal ai-je envie d’atteindre)? Ce plan d’actions sera scindé en différentes actions concrètes qui seront autant d’objectifs fixés et à atteindre dans le temps pour accéder plus facilement à votre but. Des exercices viendront amener un côté ludique, des « to do » à faire pour les fois suivantes vous impliqueront activement et dès le départ, dans le processus de changement. Vous verrez très vite tout ce dont vous êtes capable d’accomplir et vous regagnerez confiance en vous à chaque étape franchie. Aux premières loges, vous serez de nouveau acteur de votre vie, les solutions viendront de vous et vous reprendrez le pouvoir d’être la personne que vous souhaitez être.

IV/ En quoi puis-je vous aider ?

La méthode coaching peut être utilisée pour aider toute personne à traverser un moment de vie plus difficile que ce soit au travail ou à la maison, que cela implique la personne, seule, face à elle-même ou celle-ci en lien avec d’autres personnes. Chaque demande sera traitée dans le respect d’un code de déontologie, dans un climat de confidentialité, en toute bienveillance et n’aura qu’un seul but : «aller vers l’avant en toute autonomie ».

Une spécialité :

« Le burn out / la gestion du stress/ la souffrance au travail » !

  • Comprendre ce qui vous arrive, savoir pourquoi vous en êtes arrivé là, comment vous préserver et vous protéger, identifier et limiter les signaux de stress, analyser vos « stresseurs personnels et organisationnels », …
  • Se reconnecter à votre corps, à vos émotions, à ce que vous êtes, ce que vous voulez, dégager ce qui est important et en faire une priorité, apprendre à s’écouter, « dans le respect de vos valeurs, redonner sens et retrouver plaisir dans votre quotidien »,…
  • Amener du changement : comme par exemple, vous respecter et l’exprimer (gagner en confiance en soi et s’affirmer), vous assumer et prendre la responsabilité de ce que vous êtes, oser dire non, oser en faire moins, doser votre implication, équilibrer ce que vous donnez et recevez, économiser vos efforts quand nécessaire, dompter votre perfectionnisme, demander, solliciter les autres, repenser le travail différemment, amener d’autres ingrédients dans votre vie (plaisir, détente, activité…).

Orientation scolaire - professionnelle et réorientation !

  • Bien se connaître et se poser les bonnes questions, se remettre en cause et faire le bilan de tout ce que vous êtes. Une fois trouvé, s’y essayer, se remettre en route, agir et s’épanouir dans la voie qui est la vôtre. Les journées sont toujours plus appréciables quand on aime ce que l’on fait !
  • ➡ Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime comme matières, quels sont mes talents, mes centres d’intérêts, mes dispositions hors bulletin/ hors évaluations, mes compétences ? Quels sont mes qualités et manquements à l’école, dans le travail ?, Comment est-ce que je fonctionne, quel est mon style d’intelligence, mon approche face à une tâche ?, Quelles sont les meilleures conditions pour que je puisse m’épanouir, mes motivations, mes envies, mes valeurs, mes priorités dans la vie ?, Où est-ce que je situe ma vie scolaire – ma vie professionnelle parmi mes autres pans de vie ? Qu’est-ce que je rêvais d’être, de faire, d’avoir ? En quoi l’échec me fait-il peur ?…).

Gestion du temps

  • Faire des choix, distinguer l’essentiel du futile, composer avec l’urgent et l’important, fixer ses priorités, faire la différence entre des moments où il est bien d’anticiper et de planifier et d’autres, où il sera question de s’y mettre tout de suite sans reporter à plus tard, …
  • Équilibrer vie professionnelle et personnelle, se désencombrer et se réapproprier du temps pour soi. Mieux organiser sa vie, ses journées, ses pensées, ses envies et ses rêves. Devenir adepte du lâcher-prise, du Mindfulness (méditation pleine conscience), du slow life (ralentir le rythme…).

Être en relation avec soi-même et avec les autres

  • -Développer des outils de « gestion émotionnelle » (cheminement allant de l’identification jusqu’à la libération).
  • Apprendre à « bien communiquer » selon différents outils (CNV – AT – PNL, Assertivité, OSBD, etc…), quelles erreurs ne pas commettre, écouter, reformuler, oser demander, exprimer un message négatif, prendre la responsabilité de son message, amener un message congruent entre le fond et la forme, ne pas penser à la place de l’autre, connaître ses distorsions cognitives et croyances limitantes, comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ? Quoi dire ? Comment le formuler ?
  • Apprendre à changer son regard sur soi, sur les autres, sur son rapport au monde : outils de psychologie humaniste, de psychologie positive, de re contextualisation, de recadrage, de visualisation, …
  • Comprendre ses freins ?, Pourquoi s’auto-saboter ? A quels bénéfices secondaires suis-je en train de céder – de profiter ? Qu’est-ce qui se joue en moi ?